Projets

Projets

Dans ce dossier

JUGL_Carya illinoinensis_CD_IMG_95132.JPG

Quels arbres planter pour créer un îlot de fraîcheur en ville ou végétaliser efficacement une cour d’école ? Afin de faciliter la conception des projets de végétalisation urbains, le Département des Bouches-du-Rhône, le Cerema et INRAE ont collaboré pour développer "Sesame 13", un outil numérique facile d'utilisation.

Nat+Cult.2 est un projet retenu dans le cadre du programme de coopération transfrontalière européen pour le territoire alpin entre la France et l’Italie (contrat de coopération ALCOTRA transition FEDER interreg France-Italie 2021-2027). Il est la suite directe du projet Nature et culture pour tous 1 qui avait obtenu des résultats significatifs lors de la précédente programmation. Ce projet court (2023-2024) a pour objet de renforcer le partenariat et d’assurer une meilleure visibilité des trois jardins botaniques de la Riviera franco-italienne ainsi que d’effectuer des travaux pour améliorer l’accueil du public.

Le projet ARDEM ARbres de Demain En Méditerranée s’inscrit dans le contexte national et international de revalorisation de la nature en ville, dont l’objectif principal est d’atténuer les effets du changement climatique.

Cérémonie signature bail

Lundi 4 octobre 2021, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Philippe Mauguin, PDG d'INRAE, et Jean Leonetti, Maire d'Antibes Juan-les-Pins, ont célébré à la Villa Thuret la signature d’un bail emphytéotique de 50 ans qui confie à la Ville la gestion d’un espace de 1,5 hectares. Celui-ci est situé au 41 boulevard du Cap d’Antibes, en contrebas de la Villa Thuret et de son jardin botanique. Cet espace fait partie du périmètre de la donation à perpétuité de la Villa Thuret à l’Etat français en 1877-78. De 1946 à 2004, le site a accueilli des laboratoires de recherche d’INRAE.

L'objectif du projet INTERREG ALCOTRA MONVER est de créer un système transfrontalier pour la formation de jeunes diplômés ou personnes en reconversion-insertion dans le monde du travail pour les filières jardin et espaces verts.

Quelles espèces d’arbres et arbustes utiliser en région méditerranéenne dans le contexte en évolution des besoins et du climat ? A la demande d'acteurs du paysage méditerranéen, le projet « Arbres d’Avenir » a débuté en 2019 pour répondre à cette problématique complexe, diversifier les palettes d'arbres urbains, et accompagner les professionnels dans le choix de ligneux pour les aménagements.

A l'automne 2019, INRAE UEVT, dans le cadre de l'appel à projet de la Région Sud "Adopt un palmier", a obtenu une subvention pour son projet intitulé PatriPalm.

A l'automne 2019, INRAE UEVT, dans le cadre de l'appel à projet de la Région Sud "Adopt' un palmier", a obtenu une subvention pour son projet intitulé PalmResist.

Lichens de l'Orne et du Calvados

Le conseil scientifique de Recolnat a accepté la proposition de mission d'INRAE UEVT pour que les planches de l'herbier historique de la Villa Thuret soient confiées aux Herbonautes. Grâce à un herbier numérique collaboratif citoyen, les Herbonautes contribueront précieusement à l'acquisition de données qui alimenteront l'étude du processus d'acclimatation menée par INRAE UEVT.

Le projet 'Nature et Culture pour tous' s'est déroulé du 24 février 2016 au 24 février 2018 dans le cadre du programme européen Alcotra. L'objectif était de valoriser des jardins botaniques et des sites naturels patrimoniaux de la Riviera franco-italienne auprès du public. Il visait à favoriser un tourisme durable sur cette portion du territoire transfrontalier, et rassemblait des institutions scientifiques et des collectivités territoriales.

  • 1 (current)