Projet Nat+Cult.2 Interreg France-Italia ALCOTRA

Projet Nat+Cult.2 / Natura e Cultura per tutti. 2

Projet Nat+Cult.2 Interreg France-Italia ALCOTRA

Nat+Cult.2 est un projet retenu dans le cadre du programme de coopération transfrontalière européen pour le territoire alpin entre la France et l’Italie (contrat de coopération ALCOTRA transition FEDER interreg France-Italie 2021-2027). Il est la suite directe du projet Nature et culture pour tous 1 qui avait obtenu des résultats significatifs lors de la précédente programmation. Ce projet court (2023-2024) a pour objet de renforcer le partenariat et d’assurer une meilleure visibilité des trois jardins botaniques de la Riviera franco-italienne ainsi que d’effectuer des travaux pour améliorer l’accueil du public.

Alcotra nat et cul 2

Les partenaires :

-      Università degli studi di Genova Unige, Giardini Botanici Hanbury Université de Gênes, Jardin botanique Hanbury (Italie)

-      Città di Ventimiglia , Ville de Vintimille (Italie)

-      Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Unité Expérimentale Villa Thuret, Jardin botanique de la Villa Thuret (France)

-      Muséum National d'Histoire Naturelle, Jardin Botanique  Val Rameh Menton (France)

logo article alcotra 2023

Le projet :

Les actions à mettre en œuvre consistent à la fois en des interventions structurelles visant à améliorer (dans un contexte de reprise post-crise, suite à la tempête Alex et l'épidémie de COVID) l'attractivité, l'offre culturelle et les services touristiques.  L’objectif est de coordonner des actions communes de communication pour valoriser le patrimoine identitaire, paysager, culturel et naturel avec une vision globale mer-arrière-pays.

Les activités, liées à des travaux de reconstruction ou de restauration, sont planifiées selon des méthodes traditionnelles, mais avec une attention particulière à leur durabilité et l’intégration dans l'environnement.

Un renforcement de de la visibilité et de la collaboration transfrontalière, déjà entamé dans le projet initial avec la production de supports de communication, est attendu de manière complémentaire et partagée. Selon les possibilités, le développement de programmes, itinéraires, événements et activités, impliquant les partenaires du projet et d'autres centres culturels similaires présents sur le territoire transfrontalier éligible, sera programmé.

En résumé, le projet répond aux besoins :

a) d’améliorer la qualité de certaines attractions culturelles et du tourisme durable, qui jouent déjà un rôle important sur le territoire d'ALCOTRA, mais qui ont subi des altérations importantes ces dernières années en raison des événements météorologiques, climatiques et sanitaires ;

b) d’améliorer la sécurité et les conditions pour les visiteurs et usagers ;

c) d’accroître et encourager la fréquentation des jardins hors saison estivale ;

d) d’améliorer la communication entre les sites attractifs et jardins historiques ;

e) d’améliorer les itinéraires communs entre les différents sites à travers des activités similaires et des supports de communication identiques.

Action(s) en cours :

Rénovation des allées et des calades de la Villa Thuret. Découvrez l’appel d’offre en cours.

Date de modification : 27 septembre 2023 | Date de création : 27 septembre 2023 | Rédaction : Rose-marie Bugeaud