Règlement intérieur

Règlement intérieur

Ce texte à pour objectif de préciser les règles élémentaires de comportement du public sur le site du jardin botanique.
Le jardin Thuret est propriété de l’état français ; il est géré par l’Unité expérimentale Villa Thuret de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), centre Provence Alpes Côte d’Azur. Les collections végétales sont en priorité destinées à la recherche scientifique ; elles sont accessibles au public.

Conditions de visite

  • Le jardin est ouvert de 8h à 18h l’été, et de 8h30 à 17h30 l’hiver. Il est fermé les samedi, dimanche et jours fériés. En période estivale, consulter les actualités du jardin pour connaître les ouvertures exceptionnelles et les visites à thèmes, dans le cadre du programme CASA Nature.
  • La visite individuelle est libre et gratuite.
  • La visite des groupes est strictement réglementée (groupes supérieurs à 8 personnes). Une autorisation préalable doit être demandée par écrit à la Direction du jardin, par courriel à thuret-paca@inrae.fr, à défaut par courrier. Une contribution financière est également demandée (voir l'onglet modalités des visites).
  • Pour des raisons de sécurité et de qualité de la visite, la Direction du jardin se réserve le droit de limiter les groupes importants (au-delà de 30 personnes). Elle invite les visiteurs au respect du site, de ses espèces végétales uniques et fragiles et du travail des scientifiques résidant à la Villa Thuret.
  • L'accès du jardin botanique est gratuit pour les scolaires de la ville d'Antibes, mais la réservation reste obligatoire.
  • L’accès à la serre Thuret est réservé aux scolaires accompagnés de leur enseignant et de l’animateur pédagogique du jardin (19 personnes au maximum.)

Pour faciliter la cohabitation des scientifiques et du public, la Direction du jardin botanique invite les visiteurs à la prise en considération de ces paramètres et leur souhaite un agréable moment.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, la visite est interdite les jours de grand vent et de neige.

Nous attirons l’attention des parents et des accompagnateurs de jeunes enfants, sur la présence de bassins et de puits. Ceux-ci sont signalés sur le plan général du jardin qui se trouve prés du portail d’entrée (chemin Raymond).

Certaines zones sont interdites au public : zones techniques située au sud du massif J, et au nord-est du massif C, grotte située prés du massif C.

Les véhicules sont interdits à l’intérieur du Jardin.

Généralités

Ce jardin est un Jardin botanique, mais également un observatoire des plantes. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un suivi attentif de la part des chercheurs d'INRAE. Toute intervention sur les plantes est donc susceptible de modifier les résultats scientifiques. En conséquence, si le public est toujours le bienvenu, nous prions chacun des visiteurs de respecter quelques consignes élémentaires nécessaires à une cohabitation harmonieuse.

Pour laisser à chaque plante la liberté de se développer et d’exprimer son corps, pour laisser à chaque visiteur la joie d’aller et venir, de voir, toucher et sentir, pour laisser aux jardiniers et aux chercheurs le plaisir du travail bien fait, chacun est invité à :

  • Respecter la vie de chaque plante : ne couper ou cueillir ni branche, ni feuille, ni fleur, ni écorce
  • Eviter le piétinement, en particulier lorsque le sol est détrempé ; circuler de préférence sur les allées et les sentiers
  • Ne pas jeter de cailloux dans les bassins et les massifs.
  • Ne pas déplacer les étiquettes
  • Ne pas laisser tomber de papier ou de détritus
  • Ne pas pique-niquer
  • Ne pas fumer
  • Présenter, pour l’intérêt de tous, un comportement respectueux des personnes, des plantes, des animaux, des objets
  • Les chiens sont tolérés à condition de les tenir strictement en laisse et de veiller à leur propreté

La photographie est strictement règlementée.

Se renseigner auprès de :

L’Unité Expérimentale Villa Thuret

04.92.38.64.70

thuret-paca@inrae.fr

INRAE veille à assurer la sécurité de son personnel et des visiteurs.

La visite du Jardin reste toutefois sous la responsabilité de chacun. INRAE décline toute responsabilité en cas d’accident survenu sur le site du Jardin Thuret.

La Direction du Jardin se réserve le droit d’en interdire la visite, pour des raisons internes, et sans préavis.

INRAE UEVT et ses partenaires vous remercient de votre visite.