JUGL_Carya illinoinensis_CD_IMG_95132.JPG
SESAME 13

Outil numérique SESAME 13

Quels arbres planter pour créer un îlot de fraîcheur en ville ou végétaliser efficacement une cour d’école ? Afin de faciliter la conception des projets de végétalisation urbains, le Département des Bouches-du-Rhône, le Cerema et INRAE ont collaboré pour développer "Sesame 13", un outil numérique facile d'utilisation.

sesame.png

Fruit de deux années de développement, Sesame 13 a été conçu pour une utilisation par les services techniques des espaces verts des collectivités, ainsi que par les aménageurs et bureaux d’études. L’utilisateur renseigne sur la plateforme les paramètres de son projet de verdissement urbain : le type d'aménagement, les services recherchés et les contraintes éliminatoires ; Sesame 13 propose alors la liste des arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes les plus adaptés au projet.  L’application présente également la méthodologie utilisée, ainsi qu’un arbre des ressources qui rassemble et organise des références documentaires permettant d’accéder facilement aux informations utiles pour planter des essences végétales en ville.

Le socle de l’outil est constitué d'une base de données renseignant les caractéristiques associées à près de 250 espèces d’arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes, locaux ou exotiques.  L'outil prend en compte l'adaptation des espèces au climat méditerranéen (manque d'eau en été, embruns sur le littoral, vent), et au changement climatique, c’est-à-dire leur capacité à survivre et bien se développer dans des conditions climatiques en évolution. 

Ce projet cible en particulier les services rendus par les végétaux en milieu urbain, qui sont cruciaux pour le bien-être des habitants : amélioration de la qualité de l’air, accueil de la biodiversité, régulation du climat local grâce à l’ombrage et l’évapotranspiration, ambiance et aménagement de l’espace public. Chaque espèce présente des caractères avantageux et des points faibles différents, certaines ont un feuillage qui les rend plus efficaces pour filtrer l'air, d’autres servent de support à un large cortège d’espèces animales et végétales. La base de données du projet contient aussi les contraintes liées à chaque espèce, par exemple le caractère allergène ou le degré d’inflammabilité.

Sesame 13 s’est appuyé également sur le projet Arbres de demain en Méditerranée (ARDEM), de l’Unité Expérimentale Villa Thuret INRAE, qui a alimenté la transposition de Sésame dans les Bouches-du-Rhône. Les travaux d’INRAE ont permis d’enrichir et de compléter la base Sésame avec de nouveaux critères de caractérisation des arbres et des espèces exotiques innovantes. Les données sont issues de l'expertise du réseau ARDEM, de l’expérimentation à la Villa Thuret et de la littérature scientifique et technique.

Outil public, il est mis à disposition en ligne et est accessible à tous : https://www.sesame13.fr

partenaires projet SESAME.png