L'herbier historique de la Villa Thuret accessible aux Herbonautes

L'herbier historique de la Villa Thuret : une mission pour les Herbonautes

L'herbier historique de la Villa Thuret accessible aux Herbonautes

Le conseil scientifique de Recolnat a accepté la proposition de mission d'INRAE UEVT pour que les planches de l'herbier historique de la Villa Thuret soient confiées aux Herbonautes. Grâce à un herbier numérique collaboratif citoyen, les Herbonautes contribueront précieusement à l'acquisition de données qui alimenteront l'étude du processus d'acclimatation menée par INRAE UEVT.

Les Herbonautes pourront déchiffrer les étiquettes écrites par des scientifiques du XIXème siècle. Cela  facilitera l’étude des plantes exotiques qui ont façonné le paysage de la Côte d'Azur depuis 160 ans, dans toute leur diversité, grâce aux images des collections du jardin Thuret disponibles sur l'outil collaboratif.

Plus de 3000 planches de l’herbier historique de la Villa Thuret pourront ainsi être renseignées et précisées, planches restaurées grâce au travail des bénévoles de l’atelier de restauration, adhérents de l’Association des Amis du Jardin de la Villa Thuret.

Ce projet permettra également de poursuivre la valorisation de l’herbier historique de Monsieur Thuret, débutée avec la restauration et la numérisation de 60 000 planches dans le cadre du programme E-Recolnat.

Accès aux Herbonautes  http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/15971943

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 20 février 2020 | Rédaction : Karine Gouraud