Projet Thuret

Projet Thuret : le nom d’un illustre botaniste pour deux sites distincts

Projet Thuret

Lundi 4 octobre 2021, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Philippe Mauguin, PDG d'INRAE, et Jean Leonetti, Maire d'Antibes Juan-les-Pins, ont célébré à la Villa Thuret la signature d’un bail emphytéotique de 50 ans qui confie à la Ville la gestion d’un espace de 1,5 hectares. Celui-ci est situé au 41 boulevard du Cap d’Antibes, en contrebas de la Villa Thuret et de son jardin botanique. Cet espace fait partie du périmètre de la donation à perpétuité de la Villa Thuret à l’Etat français en 1877-78. De 1946 à 2004, le site a accueilli des laboratoires de recherche d’INRAE.

Aujourd’hui, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins a pour ambition de développer sur ce site, appelé « Espace Thuret », des actions environnementales innovantes, autour de projets de sensibilisation à la protection de la biodiversité, en direction notamment des scolaires et de la jeunesse. Une fois aménagé, le site pourrait accueillir des services de la ville et du campus Vert d’Azur.

La Villa Thuret et son jardin botanique demeurent propriété de l’Etat français et sont gérés par INRAE, centre PACA, et son unité expérimentale Villa Thuret. Sur le site de la Villa Thuret, un projet est en cours de développement : la création d'un centre de connaissance et de diffusion de la connaissance scientifique sur le végétal et l'adaptation des écosystèmes au changement global.

Il bénéficie du soutien d’un comité opérationnel composé de membres INRAE provenant de différents centres, choisis pour leur expertise. Le comité est coanimé par la directrice de l’unité expérimentale Villa Thuret, la chargée de mission du département de recherche INRAE ECODIV (dont dépend cette unité) et le président du centre INRAE PACA.

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 24 novembre 2021 | Rédaction : Catherine Ducatillion, Michel Bariteau, Anne Jambois