Projet Sésame 13

Projet Sésame 13

Projet Sésame 13

L’UEVT INRAE participe au projet Sésame 13 (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence), dans le cadre d’un partenariat tripartite avec le CEREMA Méditerranée (site d’Aix-en-Provence) et le Département des Bouches du Rhône, acteurs dans la renaturation en ville.

Ce projet vise à adapter aux Bouches du Rhône l’outil Sésame qui a été développé initialement à Metz et avec succès par le CEREMA. Cet outil est également en cours de déclinaison dans d’autres villes, comme Paris, Libourne, et Angoulême et dans d’autres territoires : le reste du département de la Moselle et la Seine-Saint-Denis en Ile de France.

Ce projet cible les services rendus par les végétaux en milieu urbain. Ils sont nombreux (amélioration de la qualité de l’air, atténuation des changements climatiques, accueil de la biodiversité, régulation du climat local grâce à l’ombrage et l’évapotranspiration, ambiance et aménagement de l’espace public…). Il est donc important de choisir les « bonnes » essences adaptées. Certaines sont plus « dépolluantes », d’autres servent de support à un large cortège d’espèces animales et végétales. Ces services seront calculés à partir de caractères morphologiques et physiologiques des arbres. La base de données du projet contient aussi les contraintes liées à chaque espèce, par exemple le caractère allergène ou les vulnérabilités à certaines maladies et pathogènes. Un comité de futurs utilisateurs permet de compléter les informations sur ces services et contraintes grâce à leurs retours d’expériences.

L’adaptation de l’outil au contexte méditerranéen du CD13 et à l’évolution des besoins, prend en compte des services écosystémiques qui y sont particulièrement importants tel que le rôle des espaces arborés dans l’atténuation des îlots de chaleur urbains. De plus, la capacité des espèces à s’adapter au changement climatique de la région, c’est à dire à survivre et croître dans des conditions pédoclimatiques qui vont évoluer, à résister au manque d’eau en été, au vent ou aux embruns salés sur le littoral sont des facteurs importants à évaluer dans ce contexte particulier.

Grâce à la plateforme numérique de Sésame 13, l’aménageur pourra choisir les critères en fonction de ses propres objectifs et projets d’aménagements. Une fois la sélection faite, l’application lui fournira une liste des 10 arbres et des 10 arbustes les plus adaptés à son projet de végétalisation, avec leurs fiches espèces, et des fiches techniques d’aide à la conception.

La base de données ARDEM (Arbres de demain en Méditerranée) de l’Unité Expérimentale Villa Thuret INRAE vient nourrir l’outil Sésame pour caractériser une partie des espèces proposées, en particulier les espèces exotiques. Les données sont issues de la bibliographie existante, des observations réalisées au jardin Thuret et de l’expertise de l’équipe INRAE et des parties-prenantes du réseau ARDEM.

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 08 juillet 2022 | Rédaction : Equipe UEVT